Questions fréquentes au sujet de ... 


MAF100 serie II :

- Si j'utilise plusieurs BR100 sur une seule MAF100, faut-il shunter les sorties non utilisées ? Non, il faut les laisser "en l'air". Les BR100 supplémentaires rajoutent les lignes en parallèle sur le BR100 initial.

- Les câbles et les BR100 des anciennes MAF100 sont-ils compatibles avec les nouvelles MAF100 ? Oui, 100% compatibles.

- Pourquoi faut-il une pile externe pour la puissance si je branche plusieurs satellites BR100 sur le même pupitre MAF100 ? Le survolteur de la MAF100 fonctionnant sur le principe de la décharge capacitive est conçu pour alimenter la configuration standard de base, à savoir un seul BR100. On peut rajouter des BR100, mais à ce moment là il est recommandé d'avoir plus d'énergie et donc de faire appel à une pile externe. Le survolteur interne de la MAF100 génère à partir du 12V une tension de l'ordre des 75V. Avec ce survolteur, si vous n'avez qu'un seul BR100 branché sur le pupitre MAF100, il est totalement inutile d'avoir une pile externe de 72V (le survolteur est même mieux car c'est une décharge capacitive impulsionnelle qui est moins nocive pour les contacts de relais).

- Est-il possible de brancher une pile de 90 volts en puissance externe à la place des 75 volts maxi préconisés ?  Techniquement la MAF100 tolère une tension de 90V fournie par une pile. Mais cela reste tout de même à éviter car la MAF100 est conçue pour respecter les normes de très basse tension, c'est à dire moins de 75 VDC.

- En cas de pile 72V externe sur la MAF100, la batterie interne est-elle encore utile ?  Oui, car cette pile externe n'alimente que les lignes. La table elle-même a encore besoin du 12V pour fonctionner. Il faut bien faire la distinction entre l'alimentation externe des inflammateurs (mode puissance externe) et la batterie interne 12V qui alimente l'électronique. Ce sont deux choses bien distinctes.

- Pourquoi en mode "puissance externe" (pile externe) faut-il un câble "multipaire" d'au moins 50m entre le pupitre de la MAF100 et le premier BR100 et non par exemple un câble de 2 mètres si le besoin d'être éloigné du BR100 ne se fait pas sentir ? Car le câble "multipaire" sert aussi de résistance électrique naturelle à la ligne. Cette charge constituée par la résistance du câble (qui est de l'ordre de 8 ohms pour un câble de 50m) est très utile car c'est elle qui va tout naturellement limiter l'intensité fournie par la pile externe en cas de tir dans une ligne en court-circuit. En revanche, cette nécessité d'avoir un câble de 50m entre le pupitre MAF100 et le BR100 ne se fait pas sentir en mode "puissance interne" car la décharge capacitive du survolteur interne serait immédiatement "étouffée" par le court-circuit. 

- Ma MAF100 ne fait pas (ou mal) les mises à feu avec une pile externe alors que tout semble en ordre de marche (relais activés, résistances des lignes vérifiées...) alors que sans la pile externe (donc en mode puissance interne) cela fonctionne : La pile externe est à remplacer : elle a probablement une tension correcte à vide, mais n'est pas capable de délivrer le courant minimal lorsqu'elle est solliciitée. Ce sujet est plus longuement traité dans la rubrique des questions d'ordre général.

- Est-il possible de faire cheminer le câble multipolaire de la MAF100 le long d'autres câbles électriques ?  C'est à éviter, cela en raison des risques de courants induits. Préférer espacer le câble multipolaire d'au moins 1 mètre des autres fils électriques, surtout si ce sont des fils d'alimentation secteur. 

- Comment se fait-il que les connecteurs des câbles multipolaires ne soient équipés que de 20 contacts, et idem pour les BR100, alors que l'embase de sortie du pupitre MAF100 a 25 contacts ?  Seulement 20 contacts sont réellement utiles pour piloter un BR100 (10 pour les Dizaines et 10 pour les Unités). Les 5 contacts supplémentaires présents sur l'embase de sortie du pupitre MAF100 sont prévus uniquement pour gérer d'éventuels accessoires.

- Est-il possible d'utiliser des déports ou des câbles non prévus pour le système MAF100 ?  NON, le système MAF100 fonctionne sur le principe du matriçage : pour schématiser 10 fils pilotent les dizaines et 10 fils pilotes les unités (ainsi grâce à ce principe de croisement dizaine/unités les câbles multipaires sont légers car ils n'ont que 20 conducteurs). Le croisement de ces deux informations dizaine+unité permet ainsi la mise à feu d'une voie bien précise . Il n'y a donc pas de commun. Le fait d'essayer d'utiliser des câbles ou des déports fonctionnant sur un autre principe (par exemple avec le moins commun) entraînera obligatoirement des dysfonctionnements profonds. 

- Peut-on utiliser du lubrifiant WD40 pour nettoyer les contacts des connecteurs ?  Non, le lubrifiant WD40 est un excellent produit pour beaucoup de choses, mais il n'est pas prévu pour ça. Utilisez un aérosol spécifique pour les contacts (par exemple chez KF l'aérosol F2).

- Peut-on positionner les systèmes où l'on veut ?  En premier lieu les systèmes doivent être installés dans une zone sécurisée  à l'abri des retombées pyrotechniques, ou de la pluie, mais aussi du gel, ou encore de la forte chaleur (induite par exemple des rayonnements solaires en plein été). En effet des conditions climatiques extrèmes peuvent par exemple avoir des influences sur la précision des mesures de résistances des lignes, sur le rendement des batteries... Se méfier également des éléments et structures métalliques nus (non peints ou non protégés) à proximité des fils de lignes servant de supports aux produits pyrotechniques (batteries de mortiers, supports de chandelles...), en effet il est toujours possible que lors des tirs des fils arrachés et dénudés puissent rentrer en contact avec ces éléments métalliques nus. 

- Il nous a été retourné en sav en toute bonne foi des imitations de câbles de systèmes MAF100, ainsi qu'une "copie" d'un BR100. Le système MAF100 qui existe depuis 20 ans est victime de son succès. Sauf qu'après examen il apparaît que ces copies compatibles sont de piètre facture (sertissages des contacts réalisés sans l'outil spécifique mais juste par écrasement d'où des risques accrus de faux contacts, fil rigide monobrin qui à force d'enroulement et déroulement peut rompre, matrice du pseudo "BR100" inadéquate, etc...). Donc méfiance. 

"Sertissage" contact observé sur un faux câble :       Sertissage contact correct sur vrai câble d'origine :

- Existe t'il un tableau de localisation des sorties du BR100 ?  Oui, il est téléchargeable ici

 


Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette FAQ, n'hésitez pas à nous contacter.


English Español Italiano Deutsch Nederlands Port ???????? Français - Langue originale

(translate by google)
 
 

- Systèmes et tables de tir pour la pyrotechnie - Pyrotechnic firing systems - mentions légales - GENETEC © 2021 -
















---

 

FAQ MAF100
© 2021