Questions fréquentes d'ordre général ... 



- Lors de la recharge d'une batterie, peut-on laisser le chargeur plus longtemps que nécessaire sans risque de surcharge ? Les chargeurs fournis avec nos systèmes sont automatiques, il est donc possible de laisser le chargeur branché sur la table de tir toute la nuit pour la récupérer chargée le matin. Lorsque la charge est terminée débrancher le chargeur du coté secteur et aussi du coté table (pour ne pas que la batterie risque de décharger dans le chargeur).

- Faut-il décharger de temps en temps totalement la batterie 12V de ma table (MAF100, Oxydium, MAF60...) ? Non, les batteries au plomb n'aiment pas les décharges profondes. Nous conseillons de les recharger systématiquement après chaque prestation. Lors de longs stockages des matériels, entre deux saisons par exemple, les batteries de ce type ont un taux d'autodécharge pouvant aller jusqu'à quelques dixièmes de pourcent par jour : c'est pour cela qu'il faut refaire une charge d'entretien au moins tous les deux mois, même si l'on ne s'en sert pas.

- Peut-on laisser le chargeur de batterie branché pendant l'utilisation de la table de tir ? Ce n'est pas conseillé, il n'est pas prévu pour cela. Le chargeur n'est pas une alimentation, et à ce titre il n'est pas aussi bien régulé et antiparasité. Pour la recharge la table de tir doit être éteinte.

- Peut-on utiliser le chargeur de batterie d'une MAF100 pour charger une MAF60 ? Oui, tous nos chargeurs équipés d'une fiche XLR 3 points femelle sont interchangeables.

- Suite à l'oubli d'éteindre une table après utilisation, sa batterie est totalement déchargée et quand je branche le chargeur pour la recharger rien ne semble se passer (la led du chargeur ne s'allume même pas). Faut-il changer la batterie ? Quand la batterie est totalement déchargée, il faut brancher le chargeur et le laisser plusieurs heures branché avant que la batterie remonte à un certain seuil de tension permettant à nouveau l'allumage de la led du chargeur. En revanche si au delà de 24 heures il ne s'est toujours rien passé et que la batterie ne reprend pas son cycle normal de recharge, alors là effectivement la batterie est sûrement à remplacer.

- Quelle est la durée de vie de la batterie d'alimentation intégrée au plomb ? La plupart des systèmes (se référer à la notice) sont équipés d'une batterie au plomb de 12V. La durée de vie moyenne donnée par le fabricant pour est d'environ 3 à 5 ans (variable selon l'utilisation), voire moins si elle a subi des décharges profondes (tension <10V) ou un grand nombre de cycles. Même si le système fonctionne encore il est conseillé de faire remplacer par sécurité cette batterie au plus tard tous les 5 ans (nous pouvons le faire à l'occasion d'une révision sav par exemple). Si vous désirez le faire vous même, des vidéos sont disponibles dans la rubrique des tutoriels (nous vendons les batteries équipant vos tables, mais autrement vous pouvez aussi vous les procurer assez facilement auprès de revendeurs spécialisés car ce sont des batteries tout à fait standards, il faut veiller à prendre le même modèle que celle qui était montée d'origine). Pour information il existe des appareils spécifiques de test dédiés qu'aux batteries au plomb (exemple le code 839-9838 chez RS) permettant de donner la capacité en Ah de la batterie (c'est à dire ce qu'elles peuvent encore contenir quand on les recharge), mais ils restent onéreux (> à 300€/400€) et commencent à être intéressants uniquement si vous avez beaucoup de batteries à contrôler. Les testeurs de piles (alcalines, salines...) ne sont quant à eux pas adaptés pour le test des batteries au plomb car ils ne donnent pas ce qui est intéressant à connaître pour une batterie au plomb, à savoir une capacité en Ah mais, pour les meilleurs, généralement une mesure instantanée lors du débit dans une charge (ce qui est suffisant pour évaluer l'état d'une pile, mais pas d'une batterie plomb). Autrement, en cas de doute, il vaut mieux directement changer la batterie (une trentaine d'euros en général) et lui coller une étiquette dessus avec la date du remplacement.

- Quelle est la durée de vie d'une table de tir ? C'est évidemment lié au soin qui aura été apporté au matériel : nous recevons en révision des tables de tir d'une dizaine d'années en meilleur état que certaines vendues à peine deux ou trois ans plus tôt et négligées. Nos systèmes sont de conception robuste, mais outre l'usure normale de certains composants il faut néanmoins se rappeler que ces appareils sont exploités sur tous les terrains, soumis aux aléas des conditions climatiques, au chaud, au UV, au froid, au gel, à l'humidité, à la boue, à la terre, même au feu parfois, qu'ils sont transportés en camion, soumis aux vibrations et aux chocs, qu'ils passent entre les mains d'opérateurs différents... on est loin d'une utilisation de "salon". Avec tout ces facteurs, par sagesse à partir d'une quinzaine d'année il faut commencer à envisager une mise à la retraite de l'appareil.

- Que peut-on faire pour protéger les systèmes du grand froid ? Par exemple en évitant de poser directement son système dans la neige, mais en préférant intercaler une couche isolante. En sortant les piles au dernier moment. Dans les cas extrêmes on peut plaçer les satellites dans une caisse avec une chaufferette...

- Les systèmes sont ils étanches ? Que peut-on faire pour protéger les systèmes en cas de pluie ? Les systèmes ne sont pas hermétiques. En cas de météo difficile les protéger avec, par exemple, une bâche plastique. Ce conseil est aussi valable en cas d'utilisation dans un lieu où il y a du sable fin (plages, dunes...), surtout s'il y a du vent. En effet les particules de sable fin sont encore plus pénétrantes que l'eau (et contrairement à l'eau qui sèche et disparaît totalement, le sable reste et avec le temps s'accumule. Il peut très bien altérer l'électromécanique d'une clef, d'un relais ou encore pénéter à l'intérieur des fiches de connexion des câbles et empêcher le contact électrique de se faire correctement). Si votre table a pris l'eau (pluie) l'essuyer avec un chiffon, ensuite dévisser et ouvrir le panneau supérieur, débrancher une des deux cosses de la batterie, laisser sécher à l'air libre complètement panneau ouvert (dans les cas extrèmes cela peut prendre jusqu'à plusieurs jours) dans un lieu ventilé et sec. Une fois totalement sèche rebrancher la batterie, tester, revisser le panneau.

- Peut-on positionner les appareils et satellites déports où l'on veut ?  Les systèmes doivent être installés à l'abri des retombées pyrotechniques, de la pluie, mais aussi du gel, ou encore de la forte chaleur (induite par exemple des rayonnements solaires en plein été). Des housses de protection sont présentes au catalogue. Les conditions climatiques extrèmes peuvent par exemple avoir des influences sur la précision des mesures de résistances des lignes, sur le rendement des batteries, détérioration prématurée des éléments liée aux UV. Se méfier également des éléments et structures métalliques nus (non peints ou non protégés) à proximité des fils de lignes servant de supports aux produits pyrotechniques (batteries de mortiers, supports de chandelles...), en effet il est toujours possible que lors des tirs des fils arrachés et dénudés puissent rentrer en contact avec ces éléments métalliques nus. 

- Comment être sûr qu'une pile externe est bonne ? Mesurer sa tension (V) à vide est insuffisant : en effet, une pile de 72 volts usagée peut très bien encore fournir au voltmètre une tension respectable supérieure à 70 volts mais s'avérer incapable de fournir l'intensité minimale et s'écrouler dès qu'elle est réellement sollicitée. Tout cela car un voltmètre n'est pas une "charge" et n'appelle aucun courant (A). Il faut en plus utiliser un ampèremètre en faisant débiter la pile brièvement dans une charge résistive représentative, et de lire le courant instantané que peut fournir la pile. Une vidéo à ce sujet est disponible dans la rubrique "Tutoriels". Toujours avoir une pile de secours à disposition. Liens externes vers des fabricants de piles spéciales ici

- Vous faites clairement la distinction entre "Piles" et "Batteries" dans les modes d'emploi, quelle est la différence ? Il y a souvent confusion car en anglais c'est bien le même mot "battery" pour les deux. Mais en français, par convention : une pile est non rechargeable et jetable. Dans cette catégorie rentrent notamment les piles alcalines (par exemple les piles externes 72V ou encore les piles AA d'alimentation des télécommandes MAF60, ou bien les piles 9V PP3 des MAF40). Une batterie (ou plus exactement "batterie d'accumulateurs") est quant à elle rechargeable et incorporée dans l'appareil (et même si une batterie est remplaçable, c'est toujours un peu plus délicat qu'une simple pile dont l'accés est généralement facilité), dans cette catégorie rentrent par exemple toutes les batteries 12V au plomb d'alimentation (MAF100, Oxydium, satellites MAF60...) et aussi les batterie LiPo des modules HF OxyRadio.

- Si le voyant de résistance de ligne ne s'allume pas, car par exemple la ligne présente légèrement trop de résistance, est-ce que la table va tout de même tenter de mettre à feu cette ligne ? Sur nos systèmes le voyant de résistance de ligne n'est qu'un indicateur et est totalement indépendant des circuits de mise à feu : le fait que le voyant ne s'allume pas ne bloquera pas l'impulsion de tir de la ligne en question. En revanche, selon la valeur du dépassement de la résistance, la ligne peut ne pas être mise à feu de façon correcte.

- Comment savoir si mes inflammateurs sont compatibles ? 

Nos systèmes ont comme référence le standard Davey-Bickford (et de la plupart des marques d'inflammateurs) à tête N28B, à savoir un courant conseillé de mise à feu de 1 ampère (rappel des caractéristiques données par DaveyBickford : Intensité de 100% fonctionnement 0.6A, Intensité conseillée 1A, Délai d'initiation moyen 2ms à 1A. Ces inflammateurs sont rigoureusement calibrés pour pouvoir être montés en série).

Un petit test très simple à faire pour vérifier si vos inflammateurs répondent à ces caractéristiques : prendre une pile neuve baton (type AA...) de 1V5 et brancher l'inflammateur, il doit s'initier normalement (en effet, un inflammateur seul avec son fil de 1 mètre fait 1.6 ohm, une pile neuve fait 1.6V, l'application de la loi d'ohm 1.6 volt divisé par 1.6 ohm donne donc un courant de 1 Ampère). Si ce n'est pas le cas c'est que l'inflammateur n'est pas compatible (évitez les inflammateurs "exotiques"...). Vous pouvez répéter ce test sur plusieurs inflammateurs pour confirmer le résultat.

- Comment éviter qu'un inflammateur se retrouve court-circuité, est-ce décelable ? La ligne n'étant pas coupée, le test ohmmique de la ligne va généralement être bon. Il convient de parfaitement isoler les épissures avec du ruban adhésif (ou d'utiliser des connecteurs télécom type "Eton"). Il faut aussi soigner l'arrivée de la ligne sur les bornes de la table de tir afin d'éviter tout court-circuit, tout contact entre les fils d'une ligne avec ceux d'une autre ligne ou avec le chassis de la table.

- Comment connecter au mieux une ligne dans le bornier à pince de la valise ? Insérez les fils de vos lignes dans les borniers à pinces, entre la partie mobile et le contact métallique. Il est conseillé de replier la partie dénudée sur elle même en faisant une petite boucle, cela améliore le contact électrique en doublant la surface de contact, et procure une meilleure tenue mécanique. Veillez à ne pas pincer le fil sur sa partie gaine isolante. Ne pas laisser de fils trop longs afin qu'ils ne se touchent pas entre eux.

- A quoi sert la petite ampoule livrée avec certains appareils ? C'est une ampoule de test de tir (ref visulamp). Elle supporte des brèves impusions de 70V et elle permet de faire des tests de tir (par exemple pour s'assurer qu'un survolteur est bien opérationnel, ou pour essayer des sorties...). Elle est à placer directement sur le bornier de la sortie à  tester entre la pince rouge et la pince noire. En revanche elle ne sert pas pour le test ohmmique sur une MAF60 ou une MAF100 car son impédance est supérieure à 70 ohms (la led de test ligne bonne reste donc éteinte).

- Doit-on faire réviser les tables de tir ? Une révision tous les cinq ans est conseillée. Cela permet aussi d'avoir un système bénéficiant des dernières mises à jour. Nous sommes à votre disposition tout au long de l'année pour réviser vos systèmes, toutefois afin d'être servis dans les meilleurs délais évitez la période du printemps. Pour le transport bien emballer et protéger le matériel contre les chocs, sans oublier de préciser vos coordonnées complètes. Tout retour de matériel doit préalablement nous être signalé. Nous nous réservons le droit de déclarer un appareil inutilisable, et donc non réparable, si son état général ne permet plus une utilisation dans des conditions de sécurité et d'efficacité suffisantes.

- J'ai une ancienne table de tir intégrée dans un flight-case, or ce dernier est aujourd'hui abîmé. Est-il possible de la transférer dans une valise ABS actuelle ? Oui. Bien que les dimensions des platines ne soient pas les mêmes, c'est tout de même possible avec un cadre d'adaptation spécifique. Cette opération nécessite un retour en atelier et peut être faite à l'occasion d'une révison par exemple. Le coût est variable en fonction du modèle à transférer, il est compris entre 220 et 250€ht (fournitures incluses). Tous nos anciens systèmes montés en flight case dimensions 43x34x23cm et tous nos anciens systèmes montés en valise revêtement alu dimensions 39x30x19cm peuvent être ainsi transférées (les autres modèles non).

Exemple de transfert avec un BR100 :

    Avant :     Après :
    

 

 


- Doit-on réaliser les mises à jour gratuites proposées sur votre site ?  Lorsqu'un système est commercialisé il est parfaitement opérationnel à ce moment là, mais nos produits évoluent. Quand une amélioration est trouvée, elle est mise à disposition gratuitement sur notre site sous la forme d'une mise à jour. Ces améliorations permettent d'optimiser le fonctionnement des appareils en ayant la dernière version du programme interne de l'appareil, il serait dommage de ne pas en profiter (dans la limite de compatibilté technique du matériel hardware). Ces mises à jour sont rapides et simples à réaliser, il suffit de suivre les instructions données au fur et à mesure de la procédure.

- Je n'arrive pas à télécharger les mises à jour ou les notices présente sur le site, que faire ?  Votre antivirus identifie à tort les petits programmes de mise à jour (qui sont directement des .exe, ou des .zip pour certaines notices) comme des menaces potentielles car il s'agit de programmes et fichiers ayant une faible occurrence, et donc inconnus des antivirus. Vous devez désactiver votre antivirus le temps du chargement (par exemple pour avast : clic droit sur l'icone avast dans la barre des taches en bas à droit, clic gauche sur "gestion des agents avast", puis "désactiver pour 10mn"). Si c'est directement Windows 10 qui bloque, cliquez sur "Informations complémentaires" puis "exécuter quand même".

- J'ai parfois du mal à dévisser les 4 radians obliques de plan de masse des anciennes antennes externes HF, existe t'il une astuce pour faciliter cette opération ? Oui, il suffit de temps en temps de très légèrement lubrifier le filetage du radian (avec une goutte de WD40 ou d'huile fine par exemple).

- Assurez-vous le SAV de matériel de tir d'autres marques ? Non, seuls nos systèmes sont pris en charge par notre service après vente. Il ne nous est pas possible de réparer des systèmes que nous ne connaissons pas.

- Réalisez-vous des études de systèmes de tir spécifiques à la demande du client, par exemple à partir d'un cahier des charges ? Non. Toutefois nous pouvons, dans la mesure du possible, apporter des modifications mineures aux systèmes standards pour répondre à une demande spécifique.   

- De quelle origine sont les tables de tir Genetec ? Comme indiqué à la page d'accueil, nos tables de tir sont conçues et assemblées en France. Nous disposons de notre propre unité de montage ainsi que des machines nécessaires : le câblage des tables de tir n'est pas sous-traité ( www.cablage.genetec.fr ) . En dehors de certains accessoires standards (comme par exemple l'adaptateur USB, des chargeurs de batterie, les modules radio très spécifiques, des piles...), nous ne revendons pas de table de tir d'importation, nous sommes nous mêmes les fabricants.

- Est-ce que Genetec vend des produits pyrotechniques (avec matière active) ? Non, nous vendons uniquement des systèmes électroniques destinés au pilotage d'inflammateurs. Nous ne commercialisons pas de chandelles, ni mortiers, ni bombes, ni fusées, ni même d'inflammateurs.

- Chronomètre très pratique. Ce chronomètre sur internet permet de "toper" manuellement et facilement vos bandes sonores grâce à ses temps intermédiaires. A chaque Top, cliquez sur "retenir" , le temps apparait dans un tableau. Vous pouvez même mettre un texte de commentaire par top et ensuiite imprimer le tout  : http://www.chronometre-en-ligne.com/

- J'ai un peu de mal avec les ohms, les volts, les ampères... . Consultez ce lien, c'est clair et bien expliqué.

 


IMPORTANT :   Chaque appareil est livré avec un mode d'emploi qu'il est nécessaire de connaître , vous pouvez aussi le mettre en pratique en réalisant un petit "apprentissage" par le biais d'essais sur votre nouveau matériel, afin de vous assurer de la bonne compréhension de toutes les fonctions de votre nouvelle machine. Les modes d'emploi des appareils sont disponibles sur ce site (pour les appareils actuels directement sur la page du produit, pour les aciens appareils dans la rubriques "Archives"). Vous devez bien entendu former le personnel qui utilisera l'appareil. Une fois le mode d'emploi lu, nous sommes disponibles en cas de question technique sur l'utilisation d'un de nos appareils et cela même s'il est ancien ou si vous l'avez acheté ailleurs (occasion, revendeur...). Le respect des recommandations de sécurité est toujours prioritaire.

 

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette FAQ, n'hésitez pas à nous contacter.



 



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